J'écris votre vie :
mon travail d'écriture.
J'adapte vos paroles à l'écrit.
Durant cette phase, je reformule, sans trahir, si bien qu'à la lecture de votre récit, vous avez l’impression de vous lire et de vous entendre !
Des propos livrés en entretien étant moins structurés qu’un texte écrit, mon travail d'autobiographe consiste à réorganiser les éléments, de façon à composer un récit découpé en chapitres, dont la finalité est d'être cohérent, fluide et agréable à lire.
Je peux être amené à effectuer des recherches sur Internet afin de préciser votre récit.
Après chaque entretien, je vous envoie sa retranscription écrite. Vous pourrez ainsi la corriger le cas échéant.
Une fois le manuscrit terminé, je vous le transmets sous format PDF pour une dernière lecture et vous m'indiquez le titre que vous avez choisi (je peux aussi vous le proposer, en adéquation avec votre récit).
Puis je me charge d'insérer les copies de photos ou documents qu'il vous paraît utile d'inclure dans le manuscrit ou que je peux avoir trouvés lors d'une recherche iconographique (phase de mise en page au format A4 ou A5).
Enfin, après avoir apporté, le cas échéant, les dernières corrections que vous m'aurez demandées, je vous transmets le manuscrit achevé au format PDF pour validation définitive par écrit (mail ou courrier).
Lors de cette dernière phase de validation, vous me précisez le format et le nombre d'exemplaires de votre autobiographie à commander chez l'imprimeur et je vous transmets son devis. Après paiement préalable, je vous remets ces exemplaires lors d'un rendez-vous convivial.